FAQ: Changer de fournisseur d'énergie au Luxembourg

 

1. Comment changer de fournisseur d'électricité et de gaz naturel et devenir client Electris ? 

Depuis la libéralisation du marché de l'énergie au Luxembourg en 2007, les consommateurs peuvent changer de fournisseur d'énergie. 

Procéder à une comparaison est simple et ne pose pas de problèmes particuliers ; quelques clics suffisent pour découvrir comment vous pourrez optimiser votre facture énergétique mensuelle.

  • les modalités de résiliation,
  • la durée minimale du contrat,
  • les garanties de prix,
  • les modalités de paiement,
  • les conditions en matière de remises.

Pour devenir client Electris, il y a plusieurs possibilités :

  • remplir le formulaire disponible sous "Changez maintenant" sur la page "calculatrice" / "calculateur tarifaire",
  • télécharger et remplir le contrat de fourniture d'énergie électrique et/ou de gaz naturel sous "Documents", en indiquant le produit souhaité pour la fourniture,
  • adresser une demande par e-mail à nos commerciales via l'adresse info@electris.lu,
  • bénéficier d'un conseil personnalisé dans notre bureau d’accueil clients à Mersch.

 

2. Y a-t-il un risque de rupture d'approvisionnement si je change de fournisseur ?

Les ruptures d'approvisionnement en électricité ou en gaz naturel pendant la phase de changement sont exclues. En attendant que le changement soit effectif, l'énergie que vous consommez continuera à être fournie et facturée par votre fournisseur actuel. De plus, l'obligation de service universel garantit à tout moment l'approvisionnement général des ménages.

 

3. Le changement de fournisseur d'énergie entraîne-t-il des coûts supplémentaires ?

Non, le changement se fait de manière entièrement automatique et n'entraîne pas de coûts supplémentaires pour le client.

 

4. Suis-je obligé(e) de dénoncer mon contrat de fourniture d'énergie conclu avec mon fournisseur actuel lorsque j'ai décidé de choisir Electris comme nouveau fournisseur ?

Non, cette dénonciation n'est pas nécessaire, car, après la signature du contrat, Electris y procédera automatiquement pour le compte du client, en informant également le gestionnaire de réseau en question qu'Electris est ou sera votre nouveau fournisseur.

 

5. Est-ce qu'Electris fournit de l'électricité et du gaz naturel dans l'ensemble du Grand-Duché ?

Oui, vous pouvez choisir Electris comme fournisseur d'électricité et de gaz naturel dans l'ensemble du Grand-Duché.

 

6. Est-ce que mon bailleur peut m'imposer son choix en ce qui concerne le fournisseur d'énergie ?

Non, vous êtes libre de choisir vous-même votre fournisseur d'énergie. Il n'existe pas d'obligation légale de recourir au fournisseur d'énergie du locataire précédent ou du bailleur.

 

7. Changer de fournisseur en optant pour Electris - rien de plus simple

Si vous avez opté pour Electris et que vous voulez changer de fournisseur, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

Utilisez notre calculatrice / calculateur tarifaire disponible sur notre site Web. Il suffit d'indiquer le code postal, le nombre de personnes composant votre ménage ainsi que votre consommation. Envoyez-nous ensuite l'ordre de changement de fournisseur et nous nous occuperons de toutes les démarches. Nous nous chargerons également de dénoncer votre ancien contrat  – gratuitement !

Pour les nouveaux clients, le service de changement de fournisseur commence dès la date d'enregistrement : en effet, nous nous chargeons à votre place de la dénonciation de votre ancien contrat. Pour vous garantir un changement de fournisseur sans problème, nous avons uniquement besoin des huit informations suivantes :

  • vos données personnelles, comme vos nom et adresse,
  • le nom de votre fournisseur d'énergie actuel,
  • votre gestionnaire de réseau d'électricité / de gaz naturel,
  • votre numéro client,
  • votre numéro de compteur,
  • une estimation de votre consommation annuelle,
  • la date souhaitée pour le changement (ou le plus tôt possible).
  • Numéro de POD

En règle générale, la durée d'un changement de fournisseur est de trois semaines environ. Dans certains cas, par exemple lorsque votre fournisseur actuel prévoit uniquement un préavis spécial très court après une augmentation de prix, il est judicieux de vous charger vous-même de la dénonciation.