De 1918 à 2007: du bois, de l'eau... et déjà de l'électricité!

 

Une famille de pionniers

En 1918, quatre frères Hoffmann décident de reprendre à Mersch, l’une des communes les plus boisées du Luxembourg, une scierie qui exploite la force de l’eau pour faire fonctionner ses machines. Bientôt, les activités de sciage de bois sont complétées par la production simultanée de courant électrique et la construction progressive d'un réseau de distribution qui alimentera les localités de Mersch, Beringen, Berschbach et Rollingen.

Aujourd’hui, les descendants directs des fondateurs possèdent et dirigent toujours l’entreprise qui a conservé une double activité: le négoce de produits dérivés du bois sous l’enseigne Hoffmann Frères et la distribution d’électricité, notamment d’origine hydraulique, via Electris.

L’histoire continue

Ainsi, depuis presque un siècle, l’entreprise fonde son développement sur le bois et l’eau: deux ressources naturelles d’une importance vitale face à la menace du réchauffement climatique. D’où l’impérieuse nécessité de préserver et de valoriser ces richesses.

C’est dans ce but qu’Electris s’efforce de promouvoir l’énergie hydro-électrique. Cette démarche citoyenne s’inscrit dans une dynamique en faveur de la réduction des émissions de CO2 dans l’atmosphère.


La fin du monopole de la fourniture d'électricité

lire plus

Le 1er juillet 2007 a vu la fin du monopole de la fourniture d'électricité avec l’ouverture complète du marché à la concurrence qui a permis à Electris de devenir fournisseur national d’électricité tout en restant gestionnaire du réseau de distribution de Mersch.

Vive la liberté!

Cette date a marqué la dernière étape du processus de libéralisation du marché de l’énergie enclenché par la Communauté Européenne avec l’objectif de faire profiter les consommateurs des avantages de la concurrence: progrès technique, optimisation de la qualité et du service, gains de productivité, compétitivité.

Dans cette perspective, la libéralisation du marché a donc scindé les rôles de gestionnaire de réseau de distribution et de fournisseur d’électricité. Chaque consommateur a ainsi la possibilité de changer de fournisseur tout en restant connecté au réseau local qui alimente son habitation.

Tous égaux!

Chargé de la surveillance du marché de l'électricité, l’Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR) garantit à chaque utilisateur d’un réseau de distribution un traitement et un service similaires. En pratique, le fait de changer de fournisseur n’affecte donc en rien la qualité et la continuité de l’approvisionnement en électricité. Le relevé des compteurs est toujours effectué par le gestionnaire de réseau local qui continue à assurer les dépannages d’urgence dans les mêmes délais qu’auparavant.

Electris, fournisseur par défaut

L'article 4 de la loi du 1er août 2007 prévoit que tout client final qui n'a pas choisi de fournisseur et n'a donc pas signé de contrat de fourniture, est fourni par un fournisseur par défaut. Pour le réseau géré par Hoffmann Frères S.à r.l. et Cie s.e.c.s., l'Institut de Régulation Luxembourgeois (ILR) a désigné Electris comme fournisseur par défaut.


 

Choisissez Electris comme fournisseur définitif!

Etant donné que les tarifs appliqués pour une fourniture par défaut applicables à partir du 1er juin 2009 sont plus onéreux que les tarifs généralement appliqués avec un contrat de fourniture, nous vous conseillons vivement de conclure dans les meilleurs délais un contrat de fourniture avec le fournisseur définitif de votre choix, qui effectuera alors toutes les démarches nécessaires afin de reprendre votre point de fourniture, ce qui clôturera la fourniture par défaut.

Des délais imposés pour décider

Pour les clients finals raccordés au niveau basse tension (400V), le délai pour choisir un nouveau fournisseur est de six mois à compter du premier jour du mois suivant celui où la fourniture par défaut a commencé. Pour les clients finals raccordés au niveau moyenne tension (20kV), le délai pour choisir un nouveau fournisseur est de deux mois à compter du premier jour du mois suivant celui où la fourniture par défaut a commencé. Passé ce délai, la fourniture par défaut prend fin de plein droit.

Informations détaillées

Pour tout renseignement supplémentaire sur le marché libéralisé de l'électricité, vous pouvez vous référer au site Internet www.ilr.public.lu/stroumagas mis en place par l'Institut Luxembourgeois de Régulation.

Vous pouvez également contacter Electris au 8002-8032 (appel gratuit) ou par e-mail info@electris.lu.