L’efficacité énergétique - un des piliers de la transition énergétique

Aujourd’hui, l’efficience énergétique est généralement synonyme d’économies d’énergie. En effet, éviter de consommer de l’énergie grâce à une technologie intelligente ou des modifications sur les bâtiments constitue l’un des piliers de la transition énergétique.
Par transition énergétique, on entend le fait de passer de l’utilisation de sources d’énergie non-renouvelables et de l’énergie atomique à un approvisionnement en électricité à partir de sources durables, c’est-à-dire renouvelables. Ce n’est que de cette manière que nous parviendrons à ménager nos ressources et à stopper, ou à tout le moins freiner, le changement climatique.

lire plus

Le phénomène des changements environnementaux s’infiltre jusque dans notre quotidien : aujourd’hui déjà, nous sommes en effet confrontés à des problèmes tels que des orages violents, des inondations ou de longues périodes de chaleur et de sécheresse. Les experts s’accordent à dire que nous connaîtrons, à l’avenir, une augmentation des phénomènes climatiques extrêmes. Ceux-ci auront des effets sur notre vie et sur l’économie et causeront des dommages que les assurances peineront à couvrir.

Il apparaît donc de plus en plus indispensable d’aborder ce thème de manière intensive et de réfléchir à toutes les difficultés et tous les problèmes qu’il entraîne dans son sillage.

La question est de savoir comment utiliser les ressources disponibles de façon plus efficiente. Une des solutions consiste à ne pas utiliser d’énergie du tout. Les certificats et les labels apposés sur les appareils basse consommation ont déjà fait entrer ce précepte dans notre vie quotidienne.

En effet, qui achèterait aujourd’hui un réfrigérateur de la classe d’efficacité énergétique G selon les normes européennes, c’est-à-dire qui consomme beaucoup d’électricité ?

Mais le thème de l’efficience énergétique est bien plus complexe. Il apparaît dans toutes les sphères de notre vie : au sein du foyer, dans les transports, en particulier avec la voiture, lors de la construction ou de la rénovation d’une maison et bien sûr dans l’entreprise.

L’entreprise Electris s’est saisie de ce problème et propose à ses clients un service de conseil individuel. Forts de nos 100 ans d’expérience et de compétence en tant que fournisseur d’électricité, nous disposons d’une solution pour quasiment chaque chantier.

Nous avons développé un concept en coopération avec la société ENEXEN afin de permettre aux entreprises d’investir dans l’efficacité énergétique des bâtiments et des processus de production sans avoir recours aux moyens de financement propres de l’entreprise, et ainsi de faire des économies durables, d’économiser des coûts à long terme et de rester compétitif.