La mobilité électrique – un thème d’avenir global

Le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui, se voit confronté à des défis fondamentaux. La croissance de la population mondiale et de l’urbanisation exige de nouveaux concepts de mobilité et de nouvelles technologies capables de répondre de manière efficace au changement climatique et au caractère fini des ressources fossiles. La mobilité électrique peut être une clé assurant l’ouverture à ce processus de changement global et complexe tout en donnant de l’élan pour de nouveaux développements.
La mobilité électrique doit toutefois être implémentée de manière locale et régionale afin d’exploiter au mieux et de manière orientée les potentiels existants sur la base des caractéristiques locales respectives.

 

Quel est l’état de développement au Luxembourg?

La stratégie pour le Luxembourg comporte plusieurs volets. L’aménagement de la plateforme centrale elektromobiliteit.lu assure la publicité, le lancement de projets et la promotion de la recherche.

Afin d’éviter que le montage des infrastructures de recharge ne soit assuré que par des investissements du secteur privé, le législateur a décidé que les exploitants de réseaux luxembourgeois doivent mettre en place une infrastructure de recharge nationale qui installe un réseau de 800 bornes de recharge réparties sur tout le territoire national, coordonne à l’aide d’une centrale numérique (IT) toutes les opérations de recharge et assure la maintenance technique des bornes de recharge.

L'Electromobilité au GRAND-DUCHÈ DE LUXEMBOURG. 800 bornes de charge publiques d'ici 2020. Lire plus

Si le thème de la mobilité électrique évoque uniquement les voitures la plupart du temps, il ne faut oublier ni les vélos électriques (E-bikes ou pédélecs) ni les motos et les motocyclettes.

lire plus

Quel est l’engagement d‘Electris?

Electris participe étroitement à l’implémentation du projet de l’infrastructure nationale. Nous prévoyons un développement positif de la mobilité électrique, qui à notre avis se substituera au cours des années à venir à un certain pourcentage de la flotte de véhicules. Si la Recherche permet d’améliorer la technologie des batteries de manière à augmenter la portée, de réduire le poids et les coûts, de nombreuses branches disposeront d’une alternative adéquate en termes de mobilité.

Sa position géographique dans la Grande région prédestine le Luxembourg pour être un pionnier dans le domaine de la mobilité électrique. Ce sont surtout les villes et les communes qui pourront en bénéficier puisque les voitures électriques n’émettent pas de polluants et se déplacent en silence. Moins de bruit et moins d’émissions, voilà deux aspects du monde moderne qui assurent une meilleure qualité de vie.

Selon Electris, la mise à disposition de quantités suffisantes d’énergies renouvelables servant à charger les véhicules est une condition essentielle.

Nous y travaillons et déjà aujourd’hui, nous mettons à votre disposition à Mersch des bornes de recharge alimentées en électricité issue des énergies renouvelables.

Si vous avez des questions au sujet de La mobilité électrique, veuillez contacter Electris pour obtenir des offres et informations intéressantes.

FAQ:

Quelle est l’importance des voitures électriques pour la protection du climat et de l‘environnement?

lire plus

Les véhicules électriques peuvent contribuer de manière importante à la réduction des polluants produits par le trafic et rejetés dans l’atmosphère, en particulier des particules de polluants au niveau des routes fortement fréquentées ou des grandes villes.

L’impact positif de la mobilité électrique sur le climat et l’environnement dépend largement de la part d'électricité à base d’énergies renouvelables utilisée lors de la recharge des véhicules électriques. Si cette part représente 100% d’énergies renouvelables, les véhicules électriques roulent sans produire d’émissions.

Un autre effet positif de la mobilité électrique résulte de l’intégration des véhicules électriques dans le réseau électrique intelligent de l’avenir, appelé « Smart Grid ». De nombreuses sources d’énergies renouvelables comme le soleil et le vent ne sont pas disponibles en continu ou alors à des horaires pendant lesquels la consommation d’électricité n’est pas élevée. La commande intelligente de l’opération de recharge de voitures électriques permet d’utiliser les batteries des véhicules comme accumulateurs d'énergie mobiles. De cette façon, la mobilité électrique contribue de manière essentielle à la gestion de la charge dans le secteur de l'électricité.

Quels sont les impacts de la mobilité électrique sur les villes?

lire plus

La mobilité électrique joue un rôle important en particulier pour les villes. Elle contribue à réduire les émissions de bruit et de polluants provenant du trafic. La mobilité électrique soutient des concepts de mobilité innovateurs en réunissant différents modules de mobilité pour former une chaîne. C’est notamment dans les villes que les nouveaux concepts comme le partage de voitures électriques s’avèrent intéressants, car de nombreux citadins ne possèdent pas leur propre voiture ou il y a peu d’espace disponible pour aménager des parkings. Les nouvelles technologies renforcent également la place économique. Globalement, la mobilité électrique améliore l'attractivité de la place économique et la qualité de vie dans les villes.

Y a-t-il assez d’énergies renouvelables pour les véhicules électriques?

lire plus

La consommation d’électricité de voitures entièrement électriques est relativement faible. En cas d’utilisation d’un million de véhicules électriques, la part de l'électricité brute représenterait 0,3 % de la consommation d’électricité totale. En cas d’augmentation du nombre de véhicules électriques dans le trafic, la consommation reste gérable. La demande d’électricité générée par les véhicules électriques pourrait sans problème être couverte par des énergies renouvelables.

Quand la mobilité électrique a-t-elle un sens pour moi?

lire plus

L’intérêt de posséder son propre véhicule électrique dépend d’un certain nombre de facteurs, par exemple des possibilités de recharge au domicile et sur le lieu de travail, de la prévisibilité des déplacements quotidiens et de la fréquence et la durée de ceux-ci. Une application sur le Smartphone permet chacun de vérifier si son profil de déplacement est compatible avec la mobilité électrique. La mise en place de véhicules électriques s’avère avantageuse pour de nombreux profils de déplacement.