Le mix électrique Electris

Depuis 2013, Electris fournit de l’électricité provenant exclusivement d’énergies renouvelables à tous ses clients finaux. Au cours des années précédentes, nous avons successivement augmenté cette part. En tant que fournisseurs d’électricité, nous sommes obligés de présenter à nos clients le mix que nous leurs fournissons.

Le mix électrique d’Electris se compose à 100% d’électricité produite dans des installations de production renouvelables. En 2015, ce mix se composait comme suit:

Électricité produite à base de 53,4 % d’énergie hydraulique

Électricité produite à base de 16,6 % d’énergie solaire

Électricité produite à base de 15,0 % d’énergie éolienne

Électricité produite à base de 15,0 % d’énergie Biomasse, Biogaz

lire plus

L’Institut luxembourgeois de régulation (ILR) vérifie annuellement quelles quantités de quel type d’électricité Electris achète et à quels clients elle les revend. Après la vérification de ces données, l’ILR confirme la leur conformité et Electris informe tous ses clients du mix utilisé au moment donné.

Electris achète les certificats attestant la production d’énergies renouvelables auprès de producteurs situés par exemple en Autriche ou en Norvège. Le système européen de négoce de certificats garantit que cette quantité peut uniquement être attribuée à Electris. Après la conclusion du contrat, les quantités sont supprimées auprès du producteur, évitant ainsi la double commercialisation.

Pour Electris, c’est une évidence, puisque la promotion de la transformation du parc de centrales conventionnel s’avère indispensable pour réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère.