Entrer votre recherche

Nous nous excusons, ce formulaire n’est actuellement uniquement disponible en allemand.
Nous travaillons dur sur la version française. Si vous souhaitez continuer en allemand, cliquez ici. Continuer en allemand Autrement, n’hésitez pas à nous joindre par mail info@electris.lu ou par téléphone au 8002-8032.

Vous avez des questions sur l’énergie ?

Trouvez toutes les réponses dans notre FAQs!

Electricité

  • Comment obtenir des certificats Switch BLUE ?

    Ils vous seront envoyés par e-mail sur demande, sous réserve que vous ayez signé le contrat de fourniture d’électricité avec l’option BLUE.

  • Dois-je résilier mon contrat de fourniture d’énergie auprès de mon fournisseur actuel si je choisis Electris comme nouveau fournisseur ?

    Non, il n’est pas nécessaire de résilier le contrat, car Electris le fera automatiquement pour votre compte après la signature du contrat et l’opérateur de réseau concerné sera également informé du fait qu’Electris est ou sera votre nouveau fournisseur.

  • Est-ce qu’Electris fournit de l’électricité et du gaz naturel dans tout le Luxembourg ?

    Oui, vous pouvez choisir Electris comme fournisseur d’électricité et de gaz naturel dans tout le Luxembourg.

  • Mon propriétaire peut-il m’imposer son choix concernant le fournisseur d’énergie ?

    Non, vous êtes libre de choisir vous-même votre fournisseur d’énergie. Il n’existe aucune obligation légale de faire appel au fournisseur du locataire précédent ou du propriétaire.

  • Pourquoi est-ce que je reçois encore une facture annuelle alors que les données de consommation réelles me sont facturées mensuellement ?

    La facture de décembre sert uniquement à régler les taxes (catégorie A ou B), qui ne sont réglées qu’en décembre.

  • Qu’est-ce qu’un acompte ?

    Les décomptes mensuels sont appelés « acomptes ».  Vous ne payez donc pas vos frais d’électricité sous forme de montant total à la fin de l’année civile, mais vous recevez uniquement une facture finale dans laquelle les éventuelles différences doivent être régularisées.

  • Un changement de fournisseur d’énergie entraîne-t-il des frais supplémentaires ?

    Non, le changement est entièrement automatique et n’entraîne pas de frais supplémentaires pour le client.

  • Y a-t-il un risque de rupture d’approvisionnement si je change de fournisseur ?

    Il n’y a pas d’interruption de votre approvisionnement en électricité ou en gaz naturel pendant la phase de changement. L’énergie que vous consommez est toujours fournie et facturée par votre fournisseur actuel jusqu’à ce que le changement soit effectif. En outre, l’obligation de service universel garantit à tout moment l’approvisionnement général des ménages.

Electromobilité

  • Comment charger sur les bornes publiques existantes ?

    Pour charger sur les bornes de recharge du réseau Chargy réparties sur le territoire luxembourgeois, il vous suffit d’avoir une carte de recharge Chargy, que vous pouvez par exemple vous procurer auprès de nos services aux tarifs Switch Move ou Switch Mobile et qui vous permettra de savoir, avant même de charger votre batterie pour la première fois, combien vous coûtera la charge d’un kilowattheure. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos tarifs de recharge, consultez notre page produits.

  • Comment trouver une borne de recharge publique disponible ?

    Pour le réseau de recharge luxembourgeois, vous pouvez trouver les bornes disponibles directement sur le site Chargy
    Si vous vous déplacez avec votre voiture électrique dans un autre pays européen, différentes applications vous proposent un service pratique de recherche de bornes de recharge libres.
    Rechargez facilement dans les autres pays européens grâce à la fonction de notre application Let’s Charge
    Nous vous proposons également ici un accès à la carte

  • La mobilité électrique est-elle adaptée à ma situation ?

    L’intérêt de posséder un véhicule électrique dépend d’un certain nombre de facteurs. Par exemple des possibilités de recharge au domicile et au travail, de la possibilité de planification des trajets quotidiens, de leur fréquence et de leur longueur. Une application sur smartphone permet à chacun de vérifier si son profil de déplacement est compatible avec la mobilité électrique. L’utilisation de véhicules électriques s’avère déjà avantageuse pour de nombreux profils.

  • Les bornes de recharge privées sont-elles subventionnées au Luxembourg ?

    Dans le cadre du programme « Clever Lueden », l’État luxembourgeois offre différentes subventions pour l’acquisition de bornes de recharge privées.  Pour l’installation d’une borne de charge intelligente dans une maison individuelle luxembourgeoise, vous pouvez par exemple recevoir jusqu’à 1.200 € d’aide publique. Vous trouverez ici la liste des différentes primes 

  • Quel est l’engagement d’Electris dans la transition en matière de mobilité ?

    Electris participe étroitement à la mise en œuvre et au développement du projet d’infrastructure de recharge nationale. Nous prévoyons une évolution positive de la mobilité électrique qui, selon nos estimations, constituera un certain pourcentage du parc automobile dans les années à venir. Lorsque la recherche aura amélioré la technologie des batteries de manière à augmenter l’autonomie et à réduire le poids et ainsi que les coûts, de nombreux secteurs disposeront d’une solution de mobilité attrayante et avantageuse.

    De par sa situation dans la Grande Région, le Luxembourg est prédestiné à faire figure de précurseur en matière d’électromobilité. Ce sont surtout les villes et les communes qui pourront en profiter, car les voitures électriques n’émettent pas de polluants et se déplacent presque en silence.

    Du point de vue d’Electris, la mise à disposition de quantités suffisantes d’énergie renouvelable servant à charger le nombre croissant de véhicules électriques est une condition fondamentale. Nous y travaillons justement. Aujourd’hui déjà, nous mettons à votre disposition des bornes de recharge alimentées en énergie renouvelable dans notre partie du réseau à Mersch.

    Si vous avez des questions sur la mobilité électrique, adressez-vous à Electris pour obtenir des offres et informations intéressantes.

  • Quel est l’état de développement de l’infrastructure de recharge au Luxembourg ?

    Pour que l’infrastructure de recharge ne soit pas mise en place uniquement par des investissements du secteur privé, le législateur a décidé que les opérateurs de réseau luxembourgeois instaurent une infrastructure de recharge publique nationale, qui déploie un réseau de plus de 700 bornes de recharge réparties sur tout le territoire national, coordonne toutes les opérations de recharge à l’aide d’un centre informatique et assure la maintenance technique des bornes de recharge.

  • Quel est l’impact de la mobilité électrique sur les villes et les agglomérations ?

    La mobilité électrique revêt une grande importance pour les villes. Elle contribue à réduire les émissions sonores et polluantes du trafic qui ont une incidence directe. La mobilité électrique favorise des concepts de mobilité innovants qui se composent de différents éléments de mobilité pour former une chaîne. Les nouveaux concepts, tels que les voitures électriques en libre-service, sont particulièrement intéressants dans les villes, car de nombreux citadins ne disposent pas de leur propre voiture et l’espace disponible pour le stationnement est limité. Les nouvelles technologies et les investissements renforcent en outre le Luxembourg en tant que pôle économique.  Globalement, l’électromobilité augmente l’attractivité du lieu et la qualité de vie dans les villes.

  • Quelle est l’importance des voitures électriques pour la protection du climat et de l’environnement ?

    Les véhicules électriques peuvent largement contribuer à la réduction des polluants atmosphériques liés à la circulation, en particulier des particules polluantes sur les routes très fréquentées ou dans les grandes villes.

    L’impact positif de la mobilité électrique sur le climat et l’environnement dépend en grande partie de la part d’énergie renouvelable utilisée pour recharger les véhicules électriques.  Si cette part représente 100 % d’énergies renouvelables, les véhicules électriques roulent sans produire d’émissions.

    Autre effet positif de l’électromobilité : l’intégration des véhicules électriques dans le réseau électrique intelligent du futur, appelé « Smart Grid ».  De nombreuses sources d’énergies renouvelables, telles que le soleil et le vent, sont disponibles de façon discontinue ou à des moments où il n’y a pas de besoins accrus en électricité. La gestion intelligente du processus de recharge des voitures électriques permet d’utiliser les batteries des véhicules comme accumulateurs d’énergie mobiles. L’électromobilité contribue ainsi largement à la gestion de la charge dans le secteur de l’électricité.

  • Y a-t-il suffisamment d’énergie renouvelable pour les véhicules électriques ?

    La consommation d’électricité des voitures tout électriques est relativement faible. Si un million de véhicules électriques étaient utilisés, la part de la consommation brute d’électricité serait de 0,3 % de la consommation totale d’électricité. Même si le nombre de véhicules électriques en circulation continue d’augmenter, la part de leur consommation d’énergie reste gérable. La demande en électricité générée par les véhicules électriques pourrait donc sans problème être couverte par les énergies renouvelables.

Gaz

  • Comment recevoir une facture de gaz électronique ?

    Contrairement à l’électricité, les factures mensuelles de gaz sont encore envoyées par e-mail au format PDF, mais elles devraient également être disponibles à l’avenir dans l’espace personnel MYELECTRIS.

  • Dois-je résilier mon contrat de fourniture d’énergie auprès de mon fournisseur actuel si je choisis Electris comme nouveau fournisseur ?

    Non, il n’est pas nécessaire de résilier le contrat, car Electris le fera automatiquement pour votre compte après la signature du contrat et l’opérateur de réseau concerné sera également informé du fait qu’Electris est ou sera votre nouveau fournisseur.

  • Est-ce qu’Electris fournit de l’électricité et du gaz naturel dans tout le Luxembourg ?

    Oui, vous pouvez choisir Electris comme fournisseur d’électricité et de gaz naturel dans tout le Luxembourg.

  • Mon propriétaire peut-il m’imposer son choix concernant le fournisseur d’énergie ?

    Non, vous êtes libre de choisir vous-même votre fournisseur d’énergie. Il n’existe aucune obligation légale de faire appel au fournisseur du locataire précédent ou du propriétaire.

  • Qu’est-ce qu’un acompte ?

    Les décomptes mensuels sont appelés « acomptes ».  Vous ne payez donc pas vos frais d’électricité sous forme de montant total à la fin de l’année civile, mais vous recevez uniquement une facture finale dans laquelle les éventuelles différences doivent être régularisées.

  • Un changement de fournisseur d’énergie entraîne-t-il des frais supplémentaires ?

    Non, le changement est entièrement automatique et n’entraîne pas de frais supplémentaires pour le client.

Général

  • À quoi dois-je faire attention si je déménage ?

    Il vous suffit de nous envoyer un e-mail avec votre nouvelle adresse et la date de votre emménagement. Vous pouvez transférer votre contrat de fourniture d’électricité et/ou de gaz existant à votre nouvelle adresse, à condition de ne pas transférer votre domicile en dehors du Luxembourg.

  • Comment obtenir des données de connexion pour accéder au portail Myelectris ?

    Après l’inscription en tant que nouveau client, nous vous envoyons un lien à l’adresse e-mail que vous avez indiquée. Vous pourrez alors choisir un mot de passe et activer ainsi la connexion sur notre portail.

  • Ma consommation d’énergie me semble élevée. Que je faire ?

    Le fait que vous réfléchissiez à votre consommation d’énergie et que vous souhaitiez la réduire est un bon pas en avant.  Un bon point de départ consiste à repérer les appareils électroniques qui consomment beaucoup et qui se prêtent donc à un remplacement et aux économies d’énergie.

    Concernant le chauffage, des démarches simples permettent également de réduire rapidement les coûts et de trouver des potentiels d’optimisation. Vous pouvez par exemple vérifier si toutes les pièces doivent être chauffées en permanence ou si certaines sont moins utilisées et ne nécessitent donc pas de chauffage permanent.

  • Modifier mes coordonnées bancaires pour le prélèvement SEPA :

    Téléchargez l’autorisation de prélèvement sous Documents\Général\Autorisation-prélèvement-SEPA, remplissez vos coordonnées bancaires et renvoyez l’autorisation signée à info@electris.lu.

  • Qu’est-ce que la redevance réseau ?

    Les réseaux par lesquels l’électricité et le gaz sont acheminés jusqu’à votre domicile sont exploités, gérés et entretenus par l’opérateur de réseau compétent. La redevance réseau, qui est prélevée indépendamment du fournisseur, couvre les coûts et les investissements dans la structure du réseau.

  • Recouvrement des factures par prélèvement SEPA :

    Le prélèvement s’effectue en général 4 jours après réception de la facture.

    La date de prélèvement ne peut pas être modifiée manuellement.

  • Réinitialiser votre mot de passe :

    Il suffit de cliquer sur le bouton « J’ai oublié mon mot de passe », puis de saisir votre numéro de client, de cliquer sur « Envoyer » et de suivre les instructions dans l’e-mail que vous aurez reçu.

Photovoltaique

  • A combien s’élèvent les frais de fonctionnement d’une installation photovoltaïque ?

    Au début de l’utilisation de l’installation PV, les coûts annuels sont minimes. Après quelques années d’utilisation, sur une période d’environ 5 à 10 ans, les travaux d’entretien commencent à être plus importants.

  • À partir de quand une installation photovoltaïque est-elle amortie ?

    Il n’est pas possible de répondre à cette question de manière générale, car cela dépend de la consommation propre de l’électricité produite par l’installation photovoltaïque. Plus l’électricité produite pendant la journée est utilisée pour l’autoconsommation directe, plus les économies réalisées sur les besoins en énergie achetés sur le réseau public sont importantes.

  • Est-il judicieux de déclarer une installation en autoconsommation ?

    En principe, vous pouvez utiliser votre installation photovoltaïque pour tout injecter dans le réseau de l’exploitant du réseau électrique ou déclarer en plus une autoconsommation, qui vous permet d’injecter une partie de l’électricité produite par l’installation directement dans votre réseau domestique et de couvrir ainsi une partie de votre consommation.  Étant donné qu’une installation photovoltaïque ne peut produire d’électricité qu’en présence de soleil, le fournisseur d’électricité que vous avez choisi continuera à vous approvisionner pendant les heures sans soleil du matin et du soir.

  • L’installation d’une batterie de stockage est-elle judicieuse ?

    Les tarifs de rachat pour l’injection de l’électricité produite par une installation photovoltaïque diminuant au fil des ans, il faut souvent trouver une solution pour stocker cette énergie afin de l’utiliser pour ses propres besoins au moment voulu. Il est important de noter que les coûts initiaux d’une batterie de stockage et les frais qui l’accompagnent ne sont généralement pas négligeables. La rentabilité de cet investissement dépend en grande partie de votre mode de consommation. Par exemple, si vous êtes le plus souvent chez vous le matin et le soir et que vous prévoyez de recharger une voiture électrique pendant la nuit, l’investissement dans une batterie de stockage peut être amorti en seulement quelques années.

  • Ma maison/mon immeuble est-il (elle) adapté(e) à une installation photovoltaïque ?

    Si vous disposez d’une toiture orientée à l’est, au sud ou à l’ouest, elle convient en principe à un équipement photovoltaïque.  Bien entendu, certains facteurs tels que l’inclinaison du toit, l’ombrage et la structure de la charpente doivent également être pris en compte.  Nous serions ravis de discuter et de planifier avec vous et notre partenaire PV les installations adéquates et réalisables lors d’un premier entretien-conseil. Contactez-nous simplement et rapidement via ce formulaire

  • Mon installation photovoltaïque produit-elle aussi de l’électricité en hiver ?

    Lorsque les températures sont plus basses, le rendement des modules photovoltaïques augmente. Il est ainsi possible d’atteindre de bonnes valeurs malgré un nombre d’heures d’ensoleillement et un rayonnement réduit.

  • Qu’est-ce qu’un kilowatt-peak

    La caractéristique de base de la puissance électrique est désignée et indiquée en kilowatts. Le « peak » définit la crête possible de la puissance à atteindre. Le kWp indique donc la puissance maximale qu’une installation photovoltaïque peut produire, ce qui permet de comparer les différents modules et installations.

  • Qu’est-ce que le tarif d’injection ?

    Le tarif d’injection est le montant que l’exploitant d’une installation photovoltaïque reçoit pour l’injection dans le réseau électrique de l’énergie renouvelable qu’il a produite en excédent.  Ces rémunérations sont fixées en amont de l’installation et de la première exploitation des petites installations privées (jusqu’à 30 kW peak), de sorte que les propriétaires* d’installations photovoltaïques bénéficient d’un horizon de planification correspondant et que la « rentabilité » d’une installation puisse être calculée au mieux. 

    Il convient de noter que plus la surface de l’installation PV est importante, plus la rémunération par kWh est échelonnée. 

  • Quelle est la durée de validité de mon tarif d’injection ?

    À l’heure actuelle, les tarifs de rachat pour l’injection au Luxembourg sont fixés pour une durée de 15 ans, ce qui garantit aux exploitants d’installations photovoltaïques une planification à long terme de la rémunération.

    L’injection est-elle également profitable à long terme ?

    Actuellement, il est impossible de répondre clairement à cette question, car il n’est pas possible de prévoir les futurs tarifs de rachat pour l’injection de courant.  Néanmoins, le montant des rémunérations au Luxembourg étant déjà garanti pour 15 ans, cette période à long terme procure une sécurité de planification.

  • Quelle est la durée de vie d’une installation photovoltaïque ?

    En règle générale, la durée de vie d’une installation photovoltaïque moderne peut atteindre 25 ans. Bien entendu, la maintenance et l’entretien corrects de l’installation jouent un rôle important. Des facteurs tels que la pollution, les intempéries et les rongeurs peuvent réduire la durée de vie de votre installation

  • Quelles sont les aides financières existantes pour les installations photovoltaïques ?

    En principe, l’État luxembourgeois subventionne un certain pourcentage de la somme investie dans une nouvelle installation photovoltaïque, car chaque installation supplémentaire est considérée comme une contribution à une production d’énergie plus durable. Afin d’obtenir une subvention maximale, il est conseillé de faire appel à des experts expérimentés tels qu’Electris et Socom lors de la planification et de la conception de votre projet photovoltaïque afin de bénéficier au maximum des aides financières. Vous réduirez ainsi la période d’amortissement de votre installation et aurez l’assurance que toutes les étapes importantes du processus de planification et d’enregistrement de votre installation auront été prises en compte. Avec la subvention « PRIMe House » l’État offre une aide de 20 % pour les installations (toits, murs, etc.) sur les maisons individuelles. Cette subvention concerne les installations photovoltaïques d’une puissance maximale de 30 kW. Le montant maximal est de 500 euros par kWp

Smart Meter

  • Dois-je résilier mon contrat de fourniture d’énergie auprès de mon fournisseur actuel si je choisis Electris comme nouveau fournisseur ?

    Non, il n’est pas nécessaire de résilier le contrat, car Electris le fera automatiquement pour votre compte après la signature du contrat et l’opérateur de réseau concerné sera également informé du fait qu’Electris est ou sera votre nouveau fournisseur.

  • Mon compteur intelligent peut-il être relevé à distance ?

    Oui, tous les compteurs intelligents peuvent être relevés à distance par le système central de Luxmetering.  Il n’est donc plus nécessaire d’effectuer le relevé annuel des compteurs à votre domicile.

  • Qu’est ce qu’un smart meter ?

    Un Smart Meter est un « compteur intelligent » capable d’enregistrer précisément votre consommation et de transmettre les données enregistrées au système central luxembourgeois.

  • Quels sont les avantages du compteur intelligent ?

    Grâce au compteur intelligent, vous disposez informations détaillées sur votre consommation, ce qui vous permet de réaliser des économies d’énergie.

  • Qui peut avoir accès à mes données de consommation ?

    Toute communication avec les compteurs intelligents est entièrement cryptée.  Vos données de consommation sont transmises exclusivement à l’opérateur de réseau qui, le cas échéant, les transmet à votre fournisseur afin que toutes les parties disposent des données nécessaires pour établir votre facture en fonction de votre consommation.