Nous nous excusons, ce formulaire n’est actuellement uniquement disponible en allemand.
Nous travaillons dur sur la version française. Si vous souhaitez continuer en allemand, cliquez ici. Continuer en allemand
Autrement, n’hésitez pas à nous joindre par mail info@electris.lu ou par téléphone au 8002-8032.
Smart Meter
Smart Meter – le compteur électrique intelligent
Les nouveaux compteurs intelligents (ou smart meters) peuvent enregistrer en détail la consommation et la production d’énergie. Ces données peuvent ensuite être transmises à une centrale.
En outre, les compteurs disposent d’un accès permettant au client final de connecter un écran qui lui présente ses valeurs de consommation et lui donne ainsi la possibilité de réaliser des économies d’énergie.
De plus, les enregistrements des compteurs intelligents permettent de surveiller précisément la qualité de la tension dans le réseau basse tension et donc de mieux gérer l’ensemble du réseau.
Quels sont les avantages de mon compteur intelligent ?
Grâce à votre compteur intelligent, vous obtenez des informations détaillées sur votre consommation, ce qui vous permet de réaliser des économies d’énergie.
Fondement juridique
L’un des fondements du comptage intelligent est la directive européenne relative à l’efficacité énergétique et aux services énergétiques (EESE 2006/32/CE), article 13, qui stipule que : « Des factures sur la base de la consommation réelle sont établies à des intervalles suffisamment courts pour permettre aux clients de réguler leur consommation d’énergie ».
Luxmetering – Une solution commune pour le Luxembourg
Cette directive a été transposée dans le droit luxembourgeois par la « Loi du 7 août 2012 modifiant la loi modifiée du 1er août 2007 relative à l’organisation du marché de l’électricité » qui stipule que : « Les gestionnaires de réseau de distribution déploient, pour l’ensemble des clients finals raccordés à leurs réseaux, une infrastructure nationale commune et interopérable de comptage intelligent qui favorise la participation active des consommateurs au marché de l’électricité. L’installation de comptage intelligent mise en place est basée sur un système central commun permettant la communication des données par un seul système commun pour au moins l’électricité et le gaz naturel. Le système central commun permet que d’autres vecteurs, comme l’eau ou la chaleur pourront y être raccordés ultérieurement. Les gestionnaires de réseau exploitent l’infrastructure nationale commune de comptage intelligent et effectuent un enregistrement et traitement des données de comptage à une cadence au moins nécessaire pour prester les services d’ajustement et les services auxiliaires. »
À la suite d’une analyse commune, les sept gestionnaires de réseau de distribution
Creos Luxembourg S.A.
Hoffmann Frères Energie et Bois S.à r.l (Electris)
Sudgaz S.A.
Sudstroum S.àr.l. & Co S.e.c.s.
Ville de Diekirch
Ville de Dudelange
Ville d’Ettelbruck
ont créé fin 2012 un groupe de travail sur l’efficacité énergétique nommé Luxmetering G.I.E. Il a pour objet l’acquisition et l’exploitation de la plateforme centrale nationale de comptage intelligent.
Les opérateurs de réseau assureront l’achat, l’installation et l’entretien des compteurs et de tous les autres composants associés (concentrateurs de données, modules de relais externes, etc.). Luxmetering sera chargé du relevé des compteurs. Luxmetering et les sept opérateurs de réseaux collaborent étroitement avec l’Institut Luxembourgeois de Régulation (www.ilr.lu) afin de définir les fonctionnalités et les services du système commun national.
Télérelevé des compteurs et transfert de données
Les compteurs intelligents installés chez les clients finals communiquent avec les concentrateurs de données situés dans les postes de transformation au moyen de la technologie des courants porteurs en ligne (CPL). Les données sont collectées dans les concentrateurs, puis transmises au système central de Luxmetering. Dans certains cas, la communication du compteur avec le système central se fait directement par GPRS. Toute communication est entièrement cryptée.
Luxmetering valide les données et les transmet à l’opérateur de réseau Electris, qui met ensuite les données à la disposition du fournisseur concerné. Chaque fournisseur peut ainsi facturer au client final l’électricité qu’il a réellement consommée.
Avez-vous besoin d’informations sur l’utilisation et le fonctionnement du compteur intelligent ?
Nos experts expérimentés en matière de contrats énergétiques, d’électromobilité et d’utilisation intelligente de l’énergie se tiennent à votre disposition.